Récemment, j’ai revu la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue. J’avais déjà remarqué pas mal de choses, mais un détail supplémentaire m’a décidé d’écrire. Je suis fan de l’univers d’Harry Potter, je dis bien l’univers d’ailleurs. Mais, et cela n’a échappé à personne, la saga de Rowling présente beaucoup trop de « sources d’inspiration » à mon goût. Trop dans le sens où, parfois, les noms ont simplement été changés. J’enfonce donc une porte ouverte en disant qu’Harry Potter est fortement inspiré de l’œuvre de Tolkien. Article bourré de spoilers.

Le Seigneur des Horcruxes

 

Que cela soit au niveau des personnages ou des situations, le SdA et HP sont extrêmement semblables. Retour sur les points qui sautent aux yeux et ceux plus « discrets ».

Une trame similaire

Nous avons de chaque côté (Terre du milieu et Londres) un monde où l’on pense que le grand méchant est mort ou disparu. De part et d’autres, il y a eu une grosse guerre, le vilain est défait, youpi, on fait la fête pendant des années. Mais, dans les deux cas, le Mal ne fait que se tapir dans un coin en attendant son heure. Les deux sagas proposent donc de suivre la nouvelle ascension du vilain avec un héros central destiné à le détruire.

Frodo Saquet et Harry Potter, même combat

frodo

Ou presque. Les deux n’ont pas choisis d’être des héros, les deux ont un destin incroyable : tuer le gros vilain et les deux sont liés au-dit vilain.

Frodo Sacquet

Frodo est lié à l’Anneau, qui est lié à Sauron. L’anneau contient une partie des pouvoirs de Sauron. Il est une extension de lui-même. Frodo doit donc le détruire pour annihiler définitivement le seigneur du Mordor. De plus, Frodo est blessé aux Monts Venteux par le Roi-Sorcier Nazgûl. Il se prend un coup de lame de Morgul et manque d’y rester. Mais voilà, la cicatrice le fait souffrir chaque fois qu’un Nazgûl est présent ou que Sauron le « regarde à travers l’Anneau » et ce, jusqu’à ce que le méchant vilain soit détruit. Enfin, il existe une prophétie annonçant que Frodo est destiné à détruire Sauron :

« Cherche l’épée qui fut brisée :
À Imladris elle se trouve ;
Des conseils seront pris
Plus forts que les charmes de Morgul.
Un signe sera montré
Que le Destin est proche,
Car le Fléau d’Isildur se réveillera,
Et le Semi-Homme se dressera »

Il s’agit du rêve prophétique de Faramir (frère de Boromir) qui parle de la lame brisée Narsil, de l’anneau, et de Frodo justement. Durant tout le livre, Frodo doit tenter de résister à l’attrait de l’Anneau et à ne pas se laisser posséder, un thème également récurrent chez Harry Potter.

Harry Potter

De son côté, Harry Potter est lui aussi lié à Voldemort. Par une prophétie qui indique qu’il le détruira, qu’il sera marqué comme son égal, etc. Là encore, nous avons un personnage plutôt faible en apparence qui se retrouve propulsé en tant que sauveur de l’univers. Plus encore, de la même manière que Frodo qui doit se coltiner une partie de Sauron (l’Anneau), Harry, lui, abrite carrément une partie de l’âme de Voldemort (un horcruxe, mais on y reviendra). Il doit également détruire ce morceau pour anéantir Voldy et lutte, lui aussi, contre l’attraction de ce fragment maléfique. Il nous offre même une belle possession dans le tome 5… Enfin, la cicatrice de Harry est semblable à celle de Frodo d’une certaine manière puisqu’elle le fait souffrir en présence de Voldemort (ou lorsqu’il éprouve de vives émotions). Elle cesse d’ailleurs de le tourmenter lorsque le mage noir disparaît réellement.

Pour les deux personnages, leur histoire est la même : une saga qui dépeint comment chacun accepte son destin et son fardeau, comment ils s’en sortent avec de gros coups de chance et l’aide d’un nombre incalculable de personnes. Et, à la fin, comment chacun est profondément marqué par leur quête. Oh, vous saviez que les deux étaient riches et orphelins ?

Sauron et Voldemort

sauron

Comparaison facile… Les deux se font appeler « The Dark Lord » en version originale et les deux sont… Magiques, maléfiques, vilains pas beau… Mais ça va plus loin.

Sauron et Voldemort n’étaient pas tout de suite de gros méchants badass. Non. A l’origine, Sauron est un Maia (sorte de divinité/ange dans l’univers de Tolkien), en gros, un gentil. Il est corrompu par Morgoth (gentil aussi à l’origine, également une créature fantastique du panthéon de Tolkien) et il devient son disciple puis décide de régner sur la Terre du Milieu. Je schématise, mais, sans dire qu’il était « comme vous et moi », il n’était pas aussi mauvais à l’origine, voir même pas du tout.

Voldemort, lui, était un sorcier. Psychopathe, certes, mais un humain du nom de Tom Elvis Jedusor (Tom Marvolo Riddle en VO). De la même manière que Sauron, d’une certaine façon, il se laisse corrompre par des rêves de gloire et des puissances qui le dépassent (la sienne et l’éclat de son ancêtre vilain pas beau Serpentard) et se nomme lui aussi différemment en tant que Seigneur des Ténèbres.

Les deux veulent conquérir le monde. Les deux veulent vivre éternellement. Les deux ont des partisans (quoi, c’était facile, ça ?), et les deux sont défaits au sommet de leur gloire, oubliés, puis, repartent à la conquête de leurs pouvoirs avant d’être définitivement détruits.
Chacun a une marque reconnaissable (L’œil pour Sauron et La Marque des Ténèbres pour Voldemort).

Et les deux n’ont plus de forme physique après leur grosse première défaite. Ou presque. Sauron n’arrive qu’à se faire pousser un œil unique (terrifiant, mais UN SEUL), quant à Voldemort, il prend de temps en temps possession de créatures, puis arrive à ressembler à un fœtus avant d’arriver à renaître.

Du reste, ils sont tous deux régulièrement en « contact » avec leur ennemi. Sauron voit et parle assez fréquemment à Frodo au travers de l’Anneau. Quant à Voldemort et Harry… ? Ils partagent les mêmes rêves, voir le même corps. C’est dégoûtant !

 

L’Anneau unique et les Horcruxes

anneau

L’Anneau a été forgé par Sauron lui-même qui y a mis une grande partie de ses pouvoirs de Maia. Il est super fort avec, l’adore, et le perd en même temps sa forme physique… MAIS, tant que l’Anneau subsiste, Sauron peut exister. Il faut le détruire dans une quête insensée… Ça ne vous rappelle donc rien ?

Bingo ! Les Horcruxes. Qu’est-ce ? Des objets dans lesquels Voldemort a enfermé des morceaux d’âmes. Bon, ça ne le rend pas plus fort, juste « immortel ». Et tant que les Horcruxes ne sont pas détruits, Voldemort peut revenir ad vitam. Nous ne dirons rien sur le fait que l’un d’eux est carrément une bague…

Autre point important pour les Horcruxes : on ne les détruit pas si facilement. A l’instar de l’Anneau, essayer de les supprimer sans la solution adéquate (l’épée de Griffondor « kibrille » +10 ou un crochet de Basilic) vous expose à de graves problèmes. Dumbledore en perd même l’usage de sa main. Quant à Gimli qui a tenté vaillamment de se farcir l’Anneau à coups de hache… Il en a perdu son arme.

Oh, vous ais-je dis que les deux (Anneau Unique et Horcruxes) avaient leur volonté propre aussi ?
L’Anneau peut chuchoter (d’une certaine manière) et suggérer. Séduire et posséder. Il cherche à rejoindre son maître pour l’aider à retrouver sa force. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si ! Le journal de Jedusor dans le tome 2 d’Harry Potter ! Il séduit la pauvre (et stupide) Ginny Weasley, a sa propre identité et cherche lui aussi à retrouver le pouvoir…

Une trame particulièrement identique

Nous le disions au début : nous avons le même héros, le même destin, le même méchant, le même objet maléfique à détruire (ou les objets) et le même déroulement d’histoire. Le coup du « je suis méchant, je ne suis pas mort, vous ne le savez pas encore, mais je vais revenir » MERCI !
Dans les deux ouvrages nous avons les mêmes messages d’amitié, d’entre-aide, de respect des « petites gens », de l’importance de croire en sa quête, […] La même notion de courage et d’épreuves formatrices.

Bref, On a un porteur de l’Anneau qui a une baguette magique qui doit se battre contre le Seigneur des Ténèbres et ses mangemorts dans le Mordor, le tout, aidé d’une Communauté du Phoenix.

La Communauté du Phoenix

 

Evidemment, TOUS les personnages et créatures présents dans les deux univers ne se retrouvent pas. Pourtant, de grandes figures emblématiques se regroupent.

Gandalf et Dumbledore

gandalf

Physiquement, c’est presque comique tant les deux se ressemblent… Deux vieux barbus radoteurs en robe qui font de la magie. Les deux sont loufoques, s’expriment en énigmes, sont fer de lance d’une révolution contre le Seigneur des Ténèbres et ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

Gandalf est un Istari (un mage), mais surtout un Maia (comme Sauron). Il a été envoyé en Terre du Milieu pour se battre « contre l’Ennemi ». Il est vieux, gâteux, adore l’herbe à pipe de Hobbits, ne sait pas être direct et est extrêmement puissant. Notons qu’il meurt à un moment clef de l’histoire qui permet à Frodo de comprendre que « l’heure est grave et qu’on ne déconne plus, merde ! ». Bon, lui ressuscite et lvl up au passage.

Dumbledore est un super sorcier. Certes, mais il est le chef de l’Ordre du Phoenix. Il est aussi le vainqueur d’un duel contre l’ancien Seigneur des Ténèbres Grindelwald (qui était son ami et son compagnon). Lui aussi a la barbe et des tenues étranges (davantage que Gandalf en fait…) et, au lieu de fumer la pipe, il se gave de sucrerie avec une prédilection pour les bonbons au citron. Il est également très puissant et « en forme physique » pour son âge, même s’il ne se bat pas avec une épée. Il est également celui qui sert de guide à Harry (comme Gandalf pour Frodo) et est le révélateur du Destin du héros. Il meurt, avant que Harry ne décide de partir en quête pour détruire les objets maléfiques.

L’un comme l’autre d’ailleurs sont considérés comme des fous par certains ou comme des sages. Tous deux ont une amitié forte avec une créature mystique et rare : Gandalf est très ami avec les Seigneurs des Aigles : Gwaihir, Landroval et Meneldor. Il se fait d’ailleurs régulièrement sauver par ses compagnons ailés et ceux-ci aident également le porteur de l’Anneau (Mais, EVIDEMMENT, personne n’a pensé à leur demander leur aide pour voler jusqu’en Mordor et jeter directement l’objet dans le volcain, hein ?!?). Dumbledore, lui, il a Fumseck le phoenix. Fumseck aide d’ailleurs Harry durant le tome 2.

Sam et Ron

sam

Quoi ? Non, ce n’est pas parce qu’ils sont tous les deux roux, je vous assure ! Bon, certes, ils ont aussi des cheveux bizarres et de sacrés tarins. Mais non.

Sam, comme Ron sont les éternels Numéros 2 de ces sagas. Tous deux ont l’aspect disgracieux de loosers et de seconde main. Ils jouent le rôle de rêveurs qui permettent au héros d’arriver à tenir la cadence et à s’en sortir. Les deux semblent particulièrement faibles et, pourtant, portent un courage insoupçonné. Cependant, le personnage de Sam est beaucoup plus noble que celui de Ron, mais, dans les deux cas, à un moment donné, ils sont séparés du héros suite à une « brouille ». Avant, évidemment, de sortir le porteur de l’Anneau-pardon- le sorcier, bref, le principal intéressé, des ennuis.

Merry et Pippin VS Fred et George Weasley

merry-fred
Facile, celle-ci ! Nous avons deux duos (oui, Rowling ne s’embête guère) qui sont des trublions dans l’âme et qui se révèlent pourtant très importants.
Merry et Pippin sont des cousins de Frodo, embarqués totalement par hasard dans la Guerre. Les deux se révèlent au fur et à mesure des aventures comme étant de vrais courageux.
Quant à Fred et George, personne ne les prend au sérieux alors qu’ils deviennent de formidables inventeurs de farces et attrapes (doublés de magnats de la finance). La différence réside que le duo est brisé par la mort d’un des deux jumeaux…

Sirius Black et Aragorn

ara-siri
Sur le plan physique, ils sont très semblables. A tel point qu’au moment de l’adaptation cinématographique d’Harry Potter, de nombreux fans espéraient secrètement l’incarnation par Viggo Mortensen. Non, je n’en faisais pas partie… C’est pas vrai !

Aragorn est un fugitif qui se cache de Sauron, il est l’un des derniers Dunedains, descendant d’une formidable lignée « maudite », c’est un guerrier et il se présente au lecteur comme un simple rôdeur. L’auteur laisse même le doute s’installer au début sur la bonté du personnage.
De cette même manière, Sirius Black est un ancien prisonnier évadé. Il est lui aussi un gentil sous couvert d’une image ternie d’assassin et de partisan de Voldemort. Il est issu d’une famille ancienne noble de sang-purs radicaux et extrémistes. Il est l’un des derniers Maraudeurs et, a, évidemment, combattu lors de la précédente guerre. Et les deux paraissent à même de protéger Harry-Frodo, avant que ces héros ne doivent, au final, se débrouiller seuls.

La différence se situe essentiellement dans le fait que Black meurt, ne devient pas roi et ne s’est pas entiché d’une elfe.

Le reste des personnages.

Gollum et Dobby

gollum

Là encore, pas de surprise, l’un est pas mal pompé sur l’autre, avec quelques différences cette fois-ci.

Dans les deux cas, ils sont laids. Mais vraiment laids ! Dans les deux cas, ils meurent à la fin en sauvant quand même les héros (d’une certaine façon). Dans les deux cas ils aident le héros. Dans les deux cas ils sont rejetés par les autres protagonistes.
Dans les deux cas, ils appellent le héros « Maître »(ou « Monsieur »).

Et surtout : dans les deux cas, ils sont moches avec des yeux globuleux. Mais surtout moches.
Cependant, Gollum est beaucoup plus emblématique dans l’univers de Tolkien. Il est ce que Frodo pourrait (et redoute) devenir. Alors que Dobby est un gentil elfe de maison, très moche (je l’ai déjà dit ?) qui est juste là pour montrer que Harry est gentil avec les faibles.
Mais les deux ont un rôle capital même s’il n’est pas directement clair.

Les Nazgûl et les Détraqueurs

nazguls

Ca fait beaucoup, je sais. Mais on a dans les deux cas des créatures viles au service de Sauron/Voldemort. Les Détraqueurs sont d’ailleurs directement inspirés des Nazgûl. Immateriels, drapés de noir, faisant frissonner et, oh, qu’est-ce donc ? Encore un petit plagiat ? Frodo est meurtris et terrifié par les Nazgûls, autant que ne l’est Harry des Détraqueurs.
Que dire si ce n’est qu’ils disparaissent tous à la mort du méchant ? Bon, certes, les Détraqueurs ne sont pas détruits, mais sont quand même parqués…

Queudver et Grima

grima

A priori, pas beaucoup de rapport… Pourtant, Queudver en anglais se dit « Wormtail »(Queue de ver) et Grima « Langue de Serpent » est nommé en VO « Wormtongue » (Langue de ver). Vous saisissez ?

Les deux sont des traîtres. Oui, Queudver trahit les parents de Harry et les conduit à leur perte, quant à Grima, il trahit le Rohan. Même si Frodo n’est pas directement en lien avec Grima, la ressemblance est frappante. D’autant plus que Quedver est au service de Voldemort et Grima à celui de Saroumane (je vous embrouille, je sais). Que les deux reviennent vers leurs maîtres du fait de la révélation de leur duperie et que les deux… Les deux accomplissent un acte de rédemption avant de mourir.
Eh oui, Queudvert sauve Harry dans le tome 7 avant de finir étranglé par sa propre main magique (longue histoire). Quant à Grima, il tue Saroumane dans la Comté avant d’être abattu par les archers Hobbits.

Quand je vous dis depuis plus de 2 000 mots déjà que c’est tout pompé… !

Aragog et Arachne

aragog

C’est du très gros, et je ne m’attarderai pas dessus tant le nom parle de lui-même. Deux araignées géantes qui tentent de tuer le héros et qui mangent plein de créatures pour survivre. Oh, et les deux devaient être affrontées pour avancer dans l’histoire. Fin.

 

Personnages en « vrac »

Hagrid = Tomb Bombadil ou Gimli : Bourrus, barbus, proches de la nature, etc.
Galadriel = Hermione Granger : Femmes (facile), érudites, puissantes, elles aident le héros à trouver la voie.
Corniélus Fudge = Denethor : Les deux refusent de croire que le danger est présent, les deux sont contre Gandalf-Dumbledore, les deux finissent par perdre leur poste/vie.
Les Gobelins de Gringotts = les Nains : Aiment l’or, sont des créatures des profondeurs, se foutent totalement de l’avenir de leur monde.
Faramir = Remus Lupin : Rejetés par leurs pères, nobles et sages, se marient (facile) et font un héritier (bis). Mais Remus, lui, meurt, pour plus de drame inutile.

 

Scènes et Lieux

 

Poudlard = Minas Tirith : Deux lieux réputés imprenables, derniers bastions et lieux de l’ultime bataille. En outre, ce sont deux symboles dans leur monde respectif.
Azkaban = Minas Morgûl : D’un côté le bastion des Détraqueurs, lieux sinistre qui inspire la terreur et de l’autre, le bastion des Nazgûls qui n’inspire pas davantage confiance.
Square Grimmaurd = Fondcombe : Deux lieux de rassemblement pour les deux ordres protecteurs des héros. Les deux seront désertés par la suite.
La forêt interdite = La forêt Noire : Oui, certes, je fais référence au Hobbit. Mais il s’agit d’une forêt envahie par des araignées aussi (entre autres).
Bonus : Gringotts = La Moria : Envahie de gobelins et recelant maints trésors. Mais je tire ici par les cheveux…

La scène plagiat par excellence

Patronus_Biche
Ce qui m’a le plus choqué à la lecture d’Harry Potter fut une scène, clairement pompée sur le Seigneur des Anneaux. Un moment tellement incroyable de plagiat que j’en étais écœurée. Je ne parlerai que de cette scène car elle résume à elle seule toute la mystification du livre (que j’adore pourtant).
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, vient tout un passage où Harry se trimbale un des Horcruxes de Voldemort. Celui-ci est un médaillon à porter autour du cou (oui, comme l’Anneau, bravo les attentifs !). Et il se trouve que Harry, Ron et Hermione le portent à tour de rôle. Pourquoi ? Parce que le médaillon est mauvais. Il influe sur leur mental, les rendant agressifs, jaloux, possessifs, pessimistes, paranoïaques, bref… Il fait comme l’Anneau Unique en fait.
Ca ne choque personne ?

Plus encore, lorsque Harry découvre l’épée de Griffondor au fond d’un lac (vous n’aviez qu’à les lire !) et qu’il tente de la récupérer car il sait qu’elle peut détruire l’Horcruxe, celui-ci se contracte et se met à l’étrangler pour l’en empêcher. Il « trahit » Harry… Presque comme Isidur avec l’Anneau en fait. Toujours pas choqués… ?

Le mot de la fin, récompense des braves

gollum-recompense

Oui, car vous avez eu du courage pour tout lire : Si Harry Potter est une jolie saga que j’adore, dont j’aime tout particulièrement l’univers (et ce qu’en font ses adeptes), il est impossible de nier que le Seigneur des Anneaux ait avoir avec l’œuvre de Rowling.
Evidemment, Tolkien a inspiré de nombreux ouvrages et autres supports traitant de l’univers médiéval-fantastique. Il a été à l’origine de beaucoup de choses, mais, il y a tout de même une nette différence entre l’inspiration et la tentative de transposition.

Car pour autant que j’aime Harry Potter, je suis gênée devant tant d’évidences et de facilités. Et je n’ai abordé QUE la question du Seigneur des Anneaux, pas de la Bible, de Shakespeare ou des Contes des Mille et une Nuits (pour le conte « Des trois frères » justement).

Harry Potter reste une belle histoire pour les enfants, mais, contrairement à ce que je peux lire ici et là, ce n’est pas le successeur de l’œuvre de Tolkien. Je dirais même que seule la saga du « Trône de Fer » (Game of Thrones) peut y prétendre. Mais c’est un autre sujet que je traiterai peut-être.

En attendant, gardez les yeux ouverts, lisez bien et bonne journée !